Offre

DIPLÔME D’UNIVERSITÉ ADOPTION, ATTACHEMENT ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES H/F


Offre publiée le 13 Sept. 2017

Angers Tag Emploi

Présentation :
Apporter une formation de base auprès des différents professionnels (et futurs professionnels) qui peuvent être amenés dans leur pratique à rencontrer des enfants, des parents, des familles adoptives ou situations adoptives. Il s’agit de leur permettre de mieux connaître les enjeux de l’adoption en sortant des clichés ou représentations stéréotypées notamment véhiculées par les média autour de l’adoption.
Il s’agit également de construire une posture professionnelle permettant de penser des situations qui sont parfois rares dans un parcours professionnel mais qui, si elles n’ont pas été pensées au préalable, peuvent devenir sidérantes ou être déniées par le professionnel.

Objectifs :
Les compétences attendues sont :
— la capacité à questionner une situation adoptive avec une prise de recul
— l’identification des problématiques sous-jacentes dans une situation éthique
— la connaissance des lieux ressource pour assurer le suivi d’une situation
— la mise en place d’un accompagnement adapté.

Public visé :
— Médecins généralistes, pédiatres
— Sages-femmes, aides-soignants, infirmières puéricultrice
— Professions de l’enseignement, instituteurs, professeurs, professions de l’Éducation Nationale
— Éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants
— Assistant de service social, assistants familiaux spécialisés adoption…
— Professions du psychisme, psychologues, psychiatres, psychothérapeutes.

Conditions d’admission :
— Être titulaire d’un diplôme Bac+2
— Avoir une expérience professionnelle significative pouvant être en lien avec une situation d’adoption.
— OU dans le cadre d’une démarche de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP), justifier d’une expérience professionnelle significative dans le domaine de l’adoption.


PROGRAMME :

Module 1 :
Abandon, rencontres, adoptions - 14 h
Les 25 et 26 janvier 2018
Le module 1 vise à définir les enjeux de l’adoption dans une approche pluridisciplinaire en ouvrant aux «adoptions» dans les situations de rencontre.
Un temps important sera consacré à la question de l’accueil par les professionnels et des 1ers besoins d’attachement : les accouchements dans le secret (mère, enfant, famille), les pouponnières, les familles d’accueil spécialisées, la 1ère rencontre.
Seront questionnées les pratiques professionnelles d’accompagnement de l’abandon, de la rencontre et de l’adoption. Ce sont ici toutes les situations de séparation et rupture d’attachement qui viendront illustrer ce module (par ex. les familles recomposées…).

Module 2 :
Accompagnement des familles - 14 h
Les 22 et 23 février 2018
Le module 2 concerne les familles adoptives (les pères, les mères, la fratrie, le couple…) avec une présentation des différents lieux ressource et de leur fonctionnement en France (Consultations
adoption, COCA, médecins généralistes, suivis psychologiques etc.). Les pratiques d’accompagnement des familles au quotidien et dans les différentes étapes de la trajectoire adoptive seront abordées. Comment les liens d’attachement évoluent-ils ?

Module 3 :
Pratiques professionnelles en situation de «crise» - 14 h
Les 5 et 6 avril 2018
Dans le module 3 seront pensées toutes les situations dans lesquelles une situation conflictuelle est rencontrée et face à laquelle les professionnels doivent mettre en place une pratique de protection, de «réparation» et parfois d’urgence. La «crise» est considérée comme une phase de déséquilibre ou d’affaiblissement des liens relationnels de sécurité (placement ASE, crise identitaire, rejet, angoisse et colère…).

Module 4 :
Adoption, école et Société - 14 h
Les 7 et 8 juin 2018
Le module 4 permettra de resituer les enjeux sociaux de l’adoption et consacrera une grande partie de ses apports sur la question des pratiques professionnelles liées à la scolarité et à la socialisation
des enfants adoptés (scolariser l’enfant d’origine étrangère, accueil d’un grand dans une petite classe, la question des apprentissages, de l’orientation etc.). Les notions de don, de contre-don et de dette seront abordées ainsi que de bain sociétal et de rapport à la norme. L’histoire de l’adoption en France sera présentée, les parcours adoptifs seront décryptés du côté des adoptants et des adoptés, un point sur l’adoption (nationale et internationale) en France aujourd’hui sera également réalisé.

À noter :
Organisation de la formation :
— Durée : 56 heures, soit 8 jours (4 sessions de 2 journées).
— Calendrier : de janvier 2018 à juin 2018 (jeudi et vendredi).
— Intervenants des domaines concernés : ce DU intègre dans la programmation des enseignements de psychologie, de sociologie, d’histoire, de médecine générale, (aidesoignant, psychothérapeute, chef de service, aides sociales à l’enfance).
Modalités pratiques :
— Inscription : dépôt du dossier de candidature au plus tard le 30 novembre 2017
— Début de la formation : janvier 2018
— Nombre d’inscrits : 25 maximum
— Validation : satisfaire au dossier professionnel et autres validations pour l’obtention du diplôme ou attestation de formation pour chaque module suivi.
— Coût de la formation : 800 euros* (+ droits universitaires) ou 250 euros par module.

Ce D.U. est en attente de validation par les instances de l’Université d’Angers.


Informations pratiques

Type de formation

Formation initiale

Lieu de travail

Employeur : UNIVERSITE d'ANGERS - Formation Continue

Rue : 19 rue René Rouchy
Code postal : 49100
Ville : Angers

Rythme de la formation

Temps complet

Partager cette offre